Éditions • Oustau

HENRIETTE DIBON, Ratis

récit

En ce mois de mai 1939, mon état d’esprit – et celui de la plupart de mes amis et camarades – était le résultat de plus de quinze ans de pèlerinages à demi chrétiens, à demi païens, des pèlerinages d’une foi sauvage, qui s’étendaient depuis bien avant et jusque bien après les cérémonies et les festivités. C’étaient des jours pendant lesquels nous vivions à la fois comme des pèlerins, comme des pêcheurs et comme des gardians. (…) Comme les artistes du Moyen-Age, avec la même tendresse et la même humilité, j’ai, une fois dans ma vie, élevé ma Pieta et je l’ai peinte avec des mots dans la langue de mon pays. (…) Le thème majeur de Ratis, le thème essentiel qui les domine tous, c’est celui de la pauvreté, de la solitude et du renoncement.
Farfantello, « Genèse de Ratis ».

Née le 8 août 1902 à Avignon (où elle devait mourir le 9 septembre 1989), Henriette Dibon – qui exerça les professions de comptable, journaliste, secrétaire-archiviste – se passionna, dès sa vingtième année, pour la Camargue et les lettres provençales. En littérature Farfantello, elle publia d’abord trois recueils de poèmes : en 1925 Li Mirage (« Les Mirages »), en 1931 Lou rebat d’un sounge (« Le reflet d’un songe ») et en 1934, avec préface de Joseph d’Arbaud, Li Lambrusco (« Les Lambrusques »). Ils furent suivis, bien plus tard, en 1973, par Lou Radèu (« Le Radeau »), avec préface de Louis Brauquier, puis, en 1988 par Camargo (« Camargue »). On lui doit aussi un ensemble de poèmes français intitulé Les grands compagnons, une biographie de Folco de Baroncelli (1982), le volume La pouso-raco (1985) qui associe nouvelles et souvenirs en provençal, et les écrits autobiographiques, en français, de La rentrée des classes (1987). Le « récit » en prose Ratis – nom antique des Saintes-Maries-de-la-Mer – constitue indéniablement son chef-d’œuvre, et l’un des textes majeurs de la littérature provençale moderne.

Texte provençal et traduction française, édition augmentée de la Preguiero de Saro / Prière de Sarah, et du témoignage de l’auteur sur la « Genèse de Ratis ». Présentation de Claude Mauron.

Format 14,5 x 20 cm, 2016,192 p., avec illustrations, 17 €