Éditions • Oustau
FRÉDÉRIC MISTRAL, Lou Pouèmo dóu Rose
Le Poème du Rhône
Présentation de Céline Magrini-Romagnoli
Si Mirèio est l’œuvre de Frédéric Mistral la plus connue du grand public, Lou Pouèmo dóu Rose, dernier volet épique de sa grande fresque de la civilisation provençale, est souvent considéré comme son chef-d’œuvre majeur, voire une œuvre testamentaire dans laquelle il déclarait avoir fait sa « profession de foi ».
Le Rhône a toujours occupé une place privilégiée dans l’imaginaire poétique de Mistral. Il le fascinait dans son enfance, ainsi qu’il le confia dans ses Memòri e raconte en 1906, et cette fascination ne le quitta jamais. Omniprésent dans Mirèio, ce fleuve qui donne son nom à la langue à laquelle il a consacré sa vie – le provençal rhodanien, apparaît dans ses discours et ses articles, dans ses mémoires, dans toute son œuvre poétique, comme le symbole de l’essence même et de l’esprit de sa Provence.
Céline Magrini-Romagnoli, auteur, conférencière, docteur ès-lettres, a enseigné la littérature à l’Université de Provence pendant plusieurs années. Elle a soutenu en 2000 une thèse sur La création et le développement d’une image littéraire : Le Rhône dans la littérature française et provençale des XIXe et XXe siècles.
La présente édition
Le Poème du Rhône est paru en 1896, dans la Nouvelle Revue dirigée par Juliette Adam, puis chez l’éditeur Lemerre en 1897. L’édition de ce printemps 2015, sous l’enseigne A l’asard Bautezar !, s’inscrit dans la réédition des œuvres complètes de Frédéric Mistral, après les parutions de Mirèio et La taulo e l’oustau aux éditions Librairie Contemporaine.
La présentation de Céline Magrini-Romagnoli redéfinit la dimension onirique du fleuve dans la rêverie mistralienne. Un florilège d’illustrations, tel un carnet de voyage, évoque les paysages du « Grand Rhône » et l’histoire de l’ancienne batellerie.
Format 14,5 x 20 cm, 2015, 400 p., avec illustrations. 23 €