Programme • Que novo ?

PARUTIONS

PRINTEMPS 2024

Ouvrage : la cuisine provencale de tradition populaire, René Jouveau
Poèmes, Lou Libre d'Escriveto

MAI 2023

Couverture du livre Armana prouvençau 1855-1915

160 pages, 15 €

Le roman languedocien Jean l’an prés est l’œuvre majeure de l’abbé Jean-Baptiste Castor Fabre (1727-1783) ; cet auteur, peu connu des purs francophones, est l’un des plus grands écrivains des lettres d’oc.
Jean-l’ont-pris contient beaucoup d’éléments qui parlent de la vie quotidienne du village ou du hameau de Vaunage au xviiie siècle, cette communauté pouvant s’appeler Aubais ou bien Solorgues.
Emmanuel Le Roy Ladurie
(L’argent, l’amour et la mort en pays d’oc, Seuil, 1980)

Marque-page du roman Jean l'an prés de J.-B. Fabre
Couverture du livre Armana prouvençau 1855-1915

208 pages, 24 €

Une fête des mots qui est aussi une célébration débridée et pourtant maîtrisée de la langue. On pourrait dire que le patois, pour Fabre, est le lieu de la vérité, de la sienne propre, et de celle qui traverse le monde qui l’entoure. On doit rappeler ici une formule qu’il a utilisée dans un poème de circonstance :

Aïci lou patois m’escapa ;
Monségneur, excusas lou ;
dès qué soûi de bonna himou
aquella fouliê m’arrâpa.

Philippe Gardy

Marque-page du roman Le Siège de Caderousse de J.-B. Fabre

Nouvelle édition

Couverture du livre Armana prouvençau 1855-1915

120 pages, 12 €

Marque-page du roman Le Siège de Caderousse de J.-B. Fabre

DÉCEMBRE 2022

Couverture du livre Armana prouvençau 1855-1915

L’Almanach provençal paraît pour la première fois en 1855. Considéré comme « une œuvre de famille et de veillée… bienvenu des paysans, goûté par les patriotes, estimé par les lettrés, recherché par les artistes, il gagna rapidement la faveur du public ; et son tirage, qui fut, la première année, de cinq cents exemplaires, monta vite à douze cents, à trois mille, à sept mille, à dix mille. »
De Théodore Aubanel à Joseph Roumanille, une vingtaine d’auteurs sont réunis dans cette anthologie. Sous l’intitulé Proso d’Armana (Prose d’Almanach), les textes constituent autant de chroniques sur l’Histoire et la Littérature de la Provence, agrémentées de facéties, proverbes, devinettes et jeux de mots. On découvrira les récits de Paul Arène ou d’Alphonse Daudet avec, notamment, la version en provençal de La Chèvre de Monsieur Seguin ou Le Curé de Cucugnan emprunté à Joseph Roumanille.
Une publication ininterrompue depuis sa création, conformément au vœu : À l’an que vèn…

AVRIL 2022

« Depuis Mistral, aucun poète de cette envergure ne s’est manifesté en Provence… Sa poésie me paraît un travail de la plus haute distinction. » Ainsi Lawrence Durrell parlait-il de Max-Philippe Delavouët en 1978, alors que sa « somme poétique », Pouèmo, n’était encore que partiellement publiée. Au fil d’une illustration abondante et d’une documentation inédite, le présent ouvrage permet de suivre le parcours de celui qui a consacré sa vie entière à l’écriture provençale. Une chronologie établie à partir de sa biographie, de ses rencontres, et surtout des états successifs de ses œuvres, enfin l’architecture monumentale des cinq livres de Pouèmo. Sont aussi représentés des aspects souvent ignorés comme les dessins personnels, les livres d’art parus dans la collection du Bayle-Vert ou la conception d’un nouveau caractère d’imprimerie. Une invitation à la découverte d’un écrivain majeur de la littérature d’Oc contemporaine.

DÉCEMBRE 2021

Dans ces sept récits familiers, nourris d’une fine observation personnelle, Joseph d’Arbaud déploie ses qualités bien connues de conteur, avec humour et délicatesse, en se situant dans la lignée des grands auteurs animaliers, du La Fontaine des Fables au Kipling du Livre de la Jungle.
En supplément, un cahier d’illustrations autour du bestiaire camarguais, et une étude sur les contes par Claude Mauron.

La Crau est devenue un espace authentiquement poétique, depuis son origine mythologique jusqu’à sa civilisation pastorale méditerranéenne. Ce petit catalogue d’exposition aborde l’art populaire des objets sculptés par les bergers, et rassemble des poèmes provençaux en une Pichoto seguido cravenco (petite anthologie), sans oublier quelques écrits d’écrivains et voyageurs qui découvrirent ce pays.

 

Mirèio est ici rééditée dans la version intégrale et définitive, provençale et française, voulue par son auteur, accompagnée d’un dossier documentaire permettant d’en mieux saisir les nuances et la portée. Cette publication réunit des images sur la Mireille illustrée par Eugène Burnand, mais également ses différentes représentations au théâtre, à l’opéra, au cinéma.

Les chants de tradition populaire célèbrent les métiers, mais aussi l’amour, les fêtes et les saisons.
Des fêtes de la Tarasque à la chanson de Magali jusqu’aux Noëls de Nicolas Saboly, ce Florilège nous offre, en version bilingue, les textes d’origine dans le contexte de l’époque. Ouvrage accompagné d’un CD de 10 chansons, interprétées par Anaïs, Céline et Vincent Magrini.

 

MARS 2020