Programme • Que novo ?

PARUTIONS

AVRIL 2022

Couverture de l'ouvrage Sur le chemin d'Orphée, avec Max-Philippe Delavouët

« Depuis Mistral, aucun poète de cette envergure ne s’est manifesté en Provence... Sa poésie me paraît un travail de la plus haute distinction. » Ainsi Lawrence Durrell parlait-il de Max-Philippe Delavouët en 1978, alors que sa « somme poétique », Pouèmo, n’était encore que partiellement publiée. Au fil d’une illustration abondante et d’une documentation inédite, le présent ouvrage permet de suivre le parcours de celui qui a consacré sa vie entière à l’écriture provençale. Une chronologie établie à partir de sa biographie, de ses rencontres, et surtout des états successifs de ses œuvres, enfin l’architecture monumentale des cinq livres de Pouèmo. Sont aussi représentés des aspects souvent ignorés comme les dessins personnels, les livres d’art parus dans la collection du Bayle-Vert ou la conception d’un nouveau caractère d’imprimerie. Une invitation à la découverte d’un écrivain majeur de la littérature d’Oc contemporaine.

DÉCEMBRE 2021

Couverture de l'ouvrage La Sauvagine de Joseph d'Arbaud

Dans ces sept récits familiers, nourris d’une fine observation personnelle, Joseph d’Arbaud déploie ses qualités bien connues de conteur, avec humour et délicatesse, en se situant dans la lignée des grands auteurs animaliers, du La Fontaine des Fables au Kipling du Livre de la Jungle.
En supplément, un cahier d’illustrations autour du bestiaire camarguais, et une étude sur les contes par Claude Mauron.

Couverture de l'ouvrage La Crau, un espace poétique

La Crau est devenue un espace authentiquement poétique, depuis son origine mythologique jusqu’à sa civilisation pastorale méditerranéenne. Ce petit catalogue d’exposition aborde l’art populaire des objets sculptés par les bergers, et rassemble des poèmes provençaux en une Pichoto seguido cravenc (petite anthologie), sans oublier quelques écrits d’écrivains et voyageurs qui découvrirent ce pays.

Couverture de l'ouvrage Mireille de Frédéric Mistral, nouvelle édition

Mirèio est ici rééditée dans la version intégrale et définitive, provençale et française, voulue par son auteur, accompagnée d’un dossier documentaire permettant d’en mieux saisir les nuances et la portée. Cette publication réunit des images sur la Mireille illustrée par Eugène Burnand, mais également ses différentes représentations au théâtre, à l’opéra, au cinéma.

Couverture de l'ouvrage Florilège des chants provençaux

Les chants de tradition populaire célèbrent les métiers, mais aussi l’amour, les fêtes et les saisons.
Des fêtes de la Tarasque à la chanson de Magali jusqu’aux Noëls de Nicolas Saboly, ce Florilège nous offre, en version bilingue, les textes d’origine dans le contexte de l’époque. Ouvrage accompagné d’un CD de 10 chansons, interprétées par Anaïs, Céline et Vincent Magrini.


dessin étoile